Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où comment calculer sa perte/ son gain de point DCI sur un match

Que vous soyez motivé par votre score DCI, votre classement, que vous vouliez savoir comment marche les points DCI lorsque vous faites des tournois ou que vous en ayez marre d'entendre vos adversaire dire n'importe quoi, voici comment marche les pertes et gains de point DCI.

Voici les éléments qu'il faut connaitre pour pouvoir calculer votre changement de rating :

Rn = mon nouveau rating
Ro = ancien rating
k = coefficient (K-value des tournois, généralement 8, 16, 24, 32 ou 40)
w = résultat contre l'adversaire (1 si on gagne, 0.5 pour un draw et 0 pour une defaite)
d = difference entre joueurs (adversaire - joueur dont on veut calculer le nouveau rating)
p(d) = probabilité du joueur de gagner par rapport au differentiel de point des 2 joueurs (ce qui est appelé le win probability dans l'UTR). Vous pourrez trouver la formule dans l'UTR mais elle n'apporte pas grand chose. Il est plus simple est plus rapide de regarder le tableau référence: voir annexe1)

Ce qu'on veut calculer : Rn = nouveau rating

Et la formule pour calculer cela :
 Rn = Ro + ( k * (w-p(d)) 


Ce qui revient à dire :
Je gagnerais ou perdrais ( k * (w-p(d)) points DCI


Cela peut paraitre barbare, mais c'est somme toute assez simple, et pour comprendre, rien de mieux qu'un exemple.

Exemple :

Je tombe en plein tournois en limité (de 237 joueurs inscrits) sur mon ami a moi que j'ai : Julien (si si je vous assure c'est possible, voir meme automatique de tomber sur ses amis en tournois, mais c'est une loi chaotique plus difficilement explicable) qui a un super classement DCI de 1750 alors que je ne suis qu'a 1650. Et plus fort encore, je gagne la manche car Julien fait bien sur un full land ... Et là il s'ecrit : "oh mon dieu mais combien de points vais je perdre!"

C'est a ce moment là qu'on se la pète en sortant notre bonne vieille formule en collectant tous les elements necessaires :

1/ Je vais calculer la perte de points de Julien. (Il est important de bien savoir pour qui je calcule pour ne pas faire d'inversion)

2/ Je calcule le differentiel de point : Mon rating - rating de julien = 1650 - 1750 = -100 (on prendra la valeur absolue pour regarder dans le tableau annexe 1)

3/ J'identifie p(d) soit les chances qu'avait julien de gagner avant le match = (en prenant la colonne H si il avait plus de point (ce qui est le cas) ou la colonne L dans le cas où il aurait eu moin de points DCI que moi) ce qui donne 0.64 soit 64% de chance de gagner.

4/ Puisque c'est un gros trounois, le K-value est de 24.

5/ w sera egal à 0 puisque Julien a perdu.

6/ Il ne reste plus qu'a tout assembler avec la formule et à calculer:
(k * (w-p(d)) = (24 * (0-0.64) = -15.36
Julien perdra donc 15.36 à son rating limité.

Mais alors combien de point vais je gagner moi ?
Et bien précisement 15.36, ce que mon adversaire a perdu comme point, ou qui peut se calculer de la façon suivante :
(k * (w-p(d)) = (24 * (1-0.36) = +15.36

Et si je suis sympa et que j'accepte l'intentional draw avec Julien (oui, oui il veut se qualifier au France!) ?
Dans ce cas là w = 0.5,
ce qui donne pour Julien : (k * (w-p(d)) = (24 * (0.5-0.64) = -3.36
et pour moi : (k * (w-p(d)) = (24 * (0.5-0.36) = +3.36

Bon j'espère que vous avez compris car Julien en a marre de perdre des points !

annexe1

Tag(s) : #Technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :