Je vais vous parler aujourd’hui d’un de mes formats favoris : le Legacy ou T1.5.
J’entends dire beaucoup de choses diverses au sujets de ces jeux. Souvent les arguments employés ne sont peu ou pas étayés et véhiculés par des personnes qui ne connaissent pas / ne pratiquent par le format en question. Souvent les représentations que l’on se fait des parties sont éloignées de la réalité. J’aimerais ici apporter un peu de rationalité et de clarté dans tout ceci.
Première idée courante : le LEGACY, c’est cher !
Autant ne pas se voiler la face : Magic est un hobby onéreux. Quel que soit le format (à l’exception notable du Pauper qui porte bien son nom), l’investissement financier dans la pate à papier est important lorsque l’on souhaite jouer un minimum en compétitif.
Si l’on veut se comparer à un format actuel (je pense ici au standard) : les meilleurs jeux T2 comportent de nombreuses cartes dont le prix à l’unité est voisin des 15-20€. Depuis l’arrivée des mythiques (annoncées à l’origine comme des cartes de story line essentiellement, sans commentaire…), les jeux compétitifs tournent souvent avec 6 à 10 cartes de cette rareté. Ceci tend à faire monter lourdement les prix des decks T2, surtout lorsqu’ils incorporent un playset complet de la plus chère des mythiques… On a ainsi pu voir naitre le Mythic Bant, le RUG et le Caw-Blade qui utilisent un grand nombre de ces cartes oranges et dont le prix commence à faire peur.
Pour mémoire, les cotes actuelles des cartes les plus jouées (chez des vendeurs privés, c'est-à-dire, les plus basses du marché, avec tous les problèmes de disponibilité que cela implique) :
Nom | Prix | Rareté (pour rigoler) |
70 € | Mythic | |
28 € | Mythic | |
26 € | Mythic | |
19 € | Mythic | |
19 € | Mythic | |
16 € | Mythic | |
15 € | Mythic | |
13 € | Rare | |
13 € | Mythic | |
13 € | Mythic | |
10 € | Mythic |
A titre de comparaison, voici le prix de quelques cartes incontournables du Legacy. Vous verrez qu’elles n’ont rien d’exorbitant par rapport à leurs homologues du Standard :
Nom | Prix |
50 € | |
50 € | |
44 € | |
38 € | |
30 € | |
25 € | |
18 € | |
16 € | |
15 € | |
10 € | |
10 € | |
10 € | |
10 € | |
10 € |
L’écart réel entre le Standard et le Legacy se creuse uniquement sur le prix de la base de mana. Les doubles terrains d’origine (qui, au passage, ne seront jamais réédités sous cette forme, à cause de la politique de réimpression que WotC a réaffirmé il y a peu) sont devenus extrêmement chers (entre 50 et 80 € pièce). Donc, plus votre jeu comportera de couleurs différents, plus il sera cher. Il est toutefois possible de construire des jeux monocolores à des prix convenables.
Pour donner une petite idée de la fourchette des tarifs des jeux compétitifs en Legacy, en voici certains d’entre eux (il est difficile de les nommer tous, car le format est extrêmement varié) :
Legacy | Prix du deck |
| Standard | Prix du deck |
Mono Red Burn | 180 € |
| Vampire | 150 € |
Merfolk | 390 € |
| Valakut Ramp | 170 € |
ANT | 600 € |
| Boros | 240 € |
Zoo | 700 € |
| Fauna Naya | 250 € |
High Tide | 940 € |
| RUG | 470 € |
Team America | 1350 € |
| Caw-Blade | 520 € |
Pour la petite histoire, le gagnant du dernier GP Providence (Legacy) est un jeu sans Force of Will (mais qui joue pourtant du bleu) : ce qui démontre que l’on peut tout à fait se passer d’une carte que tout le monde estime incontournable.
Enfin, si l’on compare le Legacy avec le Vintage (ou T1, format le plus large), c’est un abime financier qui sépare les 2 univers. Les jeux Vintage ressemblent actuellement à des jeux singleton rassemblant les cartes restreintes les plus chères de toute l’histoire du jeu. Les versions Powered (incluant le mythique Power9) de ces jeux peuvent atteindre allègrement 4 à 5 mois de SMIC.
Pour finir sur le niveau tarif, il faut voir le Legacy (ou le Vintage également) comme un investissement financier : le format ne connaissant pas de rotation, les cartes conservent leur valeur (hormis de rare exception de cartes bannies à postériori ou de remplacement fonctionnel par de meilleures cartes) dans le temps. Il est donc possible de revendre, sans perte, des cartes dont la demande ne cesse à l’heure actuelle en tous cas, de croitre.
Deuxième idée courante : le LEGACY, ca tue tour 2 !
« Oui, mais bon, tu comprends, investir dans un format où les parties durent 3 minutes, c’est pas très intéressant ! » ou De l’intérêt du jeu.
Tout comme pour le standard, il est possible d’avoir des sorties parfaites qui, si elles ne sont pas stoppées, mettent un terme rapide à la partie.
Tout ceci reste cependant exceptionnel, car plusieurs facteurs viennent aisément mettre du désordre dans tout ce petit monde bien huilé :
· Les contres du format sont ce qui se fait de mieux : même sans mana (Force of Will, Daze, Mental Misstep), ils permettent de stopper n’importe quel sort décisif arrivant trop tôt dans la partie.
· La défausse est elle aussi au top, et pour un investissement modique (souvent 1 mana noir avec Thoughtseize, Duress ou Cabal Therapy), elle permet de gérer préventivement toute sortie qui serait sinon hors contrôle.
Les jeux du format sont extrêmement focalisés sur leur objectif de victoire. Mais pour la plupart d’enter eux, ils possèdent des cartes qui permettent d’interagir un minimum avec l’adversaire. L’exercice de SideBoard est vital dans ce format. La construction de ce dernier est très importante, car elle permet d’apporter des solutions non incluses dans le jeu de base, aux menaces de l’adversaire. En effet, en Legacy, les menaces revêtent souvent des formes très différentes qui ne peuvent pas être toutes couvertes dans le Main Deck.
Par ailleurs, l’intérêt d’un format tient aussi dans sa variété ; les diverses versions du Standard depuis les 3 dernières années laissent à désirer sur le plan ludique : en effet, nous avons subit successivement la domination sans partage de Fées (Lorwyn), Jund (Eclat d’Alara) puis Caw Blade (Scars of Mirodin). La solution était “Join them, if you can’t beat them”. Même avec des Sideboards quasi entièrement dédiés, il était très difficile d’arriver à les battre régulièrement. De tels évènements ne se produisent pas à Legacy et s’il arrivait à une carte de dominer le format au point de le rendre inintéressant, WotC n’hésitera pas à la bannir (comme ils l’ont montré avec Survival of the Fittest), car peu/pas d’impact sur leur portefeuille.
L’intérêt majeur de ce format est donc de proposer un panel très large de possibilités et des parties variées. Il y a peu de chance, lors d’un tournoi, que vous rencontriez 2 fois le même jeu dans les rondes suisses ! Il y a bien sûr des cartes qui reviennent presque systématiquement sur le devant de la scène, mais elles sont toujours associées à d’autres synergies menant à une façon alternative de gagner.
Troisième idée courante : le LEGACY, c’est compliqué !
Je pense que lorsque vous avez débuté à Magic, vous avez trouvé se jeu complexe et lorsque vous avez monté votre premier jeu, vous avez tâtonné. C’est la même chose en ce qui cerne l’approche d’un « nouveau » format pour ceux qui ne le connaissent pas : au début ca parait particulièrement peu simple ; puis on s’habitue, on voit tourner les cartes principales, on apprend.
Comme pour tout format équilibré, on retrouve les 3 composantes essentielles du jeu :
Aggro (40% du field) – Contrôle (35% du field) – Combo (25% du field) (ainsi que tous les jeux à la frontière entre ces grandes familles).
Aggro :
Nom | Principe |
Goblin | Utiliser les capacités de certains goblins (Lackey) pour mettre en jeu rapidement de nombreuses autres petites créatures toutes moches aux coûts de mana beaucoup plus élevés afin de gagner rapidement la partie. |
Mono Red Burn | Ce jeu est une collection des sorts de dégâts directs les plus efficaces depuis le début de Magic. |
Zoo | Généralement tricolore (Naya), ce jeu s’appuie sur les créatures ayant le meilleur ratio (Force+Endurance) / Coût de mana en jouant rapidement de grosses menaces. |
Affinity | Jouer sur cette capacité pour sortir très rapidement de nombreuses créatures artefact quasi gratuites. |
Aggro contrôle :
Nom | Principe |
Merfolk | Un jeu tribal ondin abusant de la Fiole d’Aether pour mette en jeu ses créatures tout en maintenant son mana disponible pour contrer les menaces adverses. |
Team America | Un package de défausse pour attaquer la main adverse, quelques contres et des créatures affichant de grosses statistiques pour un coût modique. Les couleurs de ce jeu sont le Noir/Vert/Bleu. |
Contrôle :
Nom | Principe |
Eternal Garden | Contrôler la partie grâce à ses terrains (couverts par Life from the Loam et Crucible of World) : Maze of Ith, Tabernacle at Pendreil Vale, Glacial Chasm. Surpiocher grâce à Standstill et gagner à la Mishra… C’est long et pénible… |
Stiflenought | A la limite de la combo, il s’agit de sortir au tour 1 ou 2 le Phyrexian Dreadnought (grace à Stifle ou Vision Charm) et de le protéger 2 tours pour gagner. |
CounterTop | Contrôler le développement du board adverse grace à Counterbalance + Sensei Divining Top. Gagner avec avec Tarmogoyf protégé grâce à counterbalance. |
Combo :
Nom | Principe |
A.N.T. | Un jeu basé autour de la capacité Storm et des cartes Tendrils of Agony + Ad Nauseam. Le but est de jouer rapidement un Ad Nauseam afin de piocher un grand nombre de cartes générant du mana (et dont les coûts convertis de mana sont compris entre 0 et 1), puis de jouer sa main pour faire monter le Storm et tuer sur un Tendrills. |
High Tide | Le but ici est de vider la bibliothèque de l’adversaire. 2 solutions pour cela : ou générer une très grande quantité de mana grace à High Tide + Candelabra of Tawnos et faire piocher toutes ses cartes à l’adversaire sur un Bluesun Zenith ou faire monter le Storm grâce à nombreux sorts de manipulation de bibliothèque et tuer sur un Brainfreeze. |
Elves ! | Générer rapidement une grande quantité de mana et piocher de nombreuses cartes pour pouvoir mettre en jeu toutes les créatures de sa main. |
Réanimator | Au tour 1 ou 2, mettre une énorme créature au cimetière afin de la ramener en jeu grâce aux sorts de réanimation Noir. |
Dredge | Grace à cette capacité, envoyer le plus rapidement possible un maximum de cartes de la bibliothèque au cimetière afin mettre en jeu les Narcoamibes qui seront sacrifiées à un Dread Return, générant de nombreux Zombies avec le Bridge from Below et remontant au choix, une énorme créature ingérable ou Zélateur pour mettre un terme à la partie. |
1 Land Belcher | Un genre de jeu « All In ». Tout faire (grâce aux accélérateurs de mana) pour poser et activer le Goblin Charbelcher au tour 1 ou 2 et tuer en révélant toute sa bibliothèque dépourvue de Terrain. |
Painter | Basé sur la combinaison Painter Servant + Grindstone : meuler la totalité de la bibliothèque adverse en une seule activation de Grindstone. |
Hive Mind | Le but ici est de jouer Hive Mind suivi d’un des Pactes que l’adversaire devra jouer et ne pourra pas payer lors de son prochain entretien. |
Show & Tell | Résoudre très rapidement un Show & Tell et poser un Emrakul ou Progénitus ingérable pour l’adversaire à ce moment de la partie. |
A partir de ces archétypes (dont la liste est loin d’être exhaustive), il est possible d’avoir une vision plus claire du format et de ses vastes possibilités (les listes sont disponibles en Annexe). Le nombre de jeu Combo est très varié, mais ils ne représentent que 25% du field, car ils sont plus fragiles que les autres aux contres et SideBoard hate disponibles dans le format.
Il existe donc tout de même quelque chose de compliqué à faire : votre SideBoard. La variété des menaces potentielles et la variété des cartes que vous pouvez intégrer font que les 15 places disponibles partent réellement très vite. Il vous faudra donc apprendre à jouer votre jeu, découvrir quels sont ses points faibles et déterminer, en fonction de votre métagame local, quelles réponses vous souhaitez pouvoir apporter.
J’espère qu’après la lecture de ces quelques lignes, vous avez les idées plus claires sur le Legacy et qu’à défaut de vous avoir donné envie d’entrer dans cet univers, vous aurez au moins une approche plus positive du format.
Djuge
Annexes : Listes « type » de jeux du format Legacy :
// NAME : Goblins
// FORMAT : Legacy
4 [R] Badlands
4 [MM] Rishadan Port
4 [TE] Wasteland
4 [ON] Wooded Foothills
6 [UNH] Mountain
1 [M11] Goblin Chieftain
1 [MI] Goblin Tinkerer
2 [TSP] Mogg War Marshal
2 [M10] Siege-Gang Commander
2 [ZEN] Warren Instigator
3 [LE] Gempalm Incinerator
4 [US] Goblin Lackey
4 [7E] Goblin Matron
4 [ON] Goblin Piledriver
4 [AP] Goblin Ringleader
4 [SC] Goblin Warchief
4 [DS] Æther Vial
3 [MOR] Warren Weirding
SB: 1 [SHM] Boartusk Liege
SB: 3 [MR] Chalice of the Void
SB: 1 [ON] Goblin Sharpshooter
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 3 [6E] Perish
SB: 3 [AL] Pyrokinesis
// NAME : Lynx Zoo
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Forest
1 [FUT] Horizon Canopy
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Mountain
1 [UNH] Plains
1 [R] Savannah
2 [R] Plateau
3 [R] Taiga
3 [ON] Windswept Heath
4 [ZEN] Arid Mesa
4 [ON] Wooded Foothills
2 [LRW] Gaddock Teeg
2 [CFX] Knight of the Reliquary
3 [TO] Grim Lavamancer
4 [ARB] Qasali Pridemage
4 [ZEN] Steppe Lynx
4 [FUT] Tarmogoyf
4 [ALA] Wild Nacatl
2 [5E] Sylvan Library
1 [VI] Fireblast
2 [EX] Price of Progress
4 [M11] Lightning Bolt
4 [CFX] Path to Exile
2 [LG] Chain Lightning
SB: 1 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 2 [EX] Price of Progress
SB: 3 [8E] Choke
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 2 [CST] Swords to Plowshares
SB: 2 [MBS] Thrun, the Last Troll
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
// NAME : Burn
// FORMAT : Legacy
2 [ON] Bloodstained Mire
4 [ON] Wooded Foothills
12 [UNH] Mountain
2 [PLC] Keldon Marauders
4 [ZEN] Goblin Guide
4 [TO] Grim Lavamancer
4 [ROE] Kiln Fiend
4 [VI] Fireblast
4 [M11] Lightning Bolt
4 [SHM] Manamorphose
4 [EX] Price of Progress
4 [WWK] Searing Blaze
4 [LG] Chain Lightning
4 [CHK] Lava Spike
SB: 2 [SHM] Vexing Shusher
SB: 2 [4E] Red Elemental Blast
SB: 3 [GP] Shattering Spree
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 4 [SC] Sulfuric Vortex
// NAME : Mono U Merfolk
// FORMAT : Legacy
4 [MOR] Mutavault
4 [TE] Wasteland
13 [UNH] Island
1 [LRW] Sower of Temptation
2 [BOK] Kira, Great Glass-Spinner
2 [M11] Merfolk Sovereign
4 [ROE] Coralhelm Commander
4 [SHM] Cursecatcher
4 [TSP] Lord of Atlantis
4 [LRW] Merrow Reejerey
4 [LRW] Silvergill Adept
4 [DS] Æther Vial
3 [NE] Daze
3 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
SB: 1 [AL] Force of Will
SB: 2 [4E] Blue Elemental Blast
SB: 2 [MM] Energy Flux
SB: 2 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 3 [ZEN] Spell Pierce
SB: 3 [NE] Submerge
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
// NAME : Hive Mind
// FORMAT : Legacy
1 [ON] Flooded Strand
2 [EX] City of Traitors
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Polluted Delta
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [R] Volcanic Island
4 [TE] Ancient Tomb
4 [UNH] Island
3 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
3 [UL] Grim Monolith
4 [M10] Hive Mind
2 [MM] Misdirection
2 [FUT] Summoner's Pact
3 [AL] Force of Will
3 [TE] Intuition
3 [NPH] Mental Misstep
3 [FUT] Pact of the Titan
4 [CST] Brainstorm
4 [FUT] Pact of Negation
4 [M10] Ponder
4 [US] Show and Tell
SB: 1 [NPH] Mental Misstep
SB: 1 [AL] Force of Will
SB: 3 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 3 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 3 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
// NAME : Painter
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Island
1 [ZEN] Misty Rainforest
2 [EX] City of Traitors
2 [ON] Polluted Delta
2 [ZEN] Scalding Tarn
3 [TE] Ancient Tomb
3 [MR] Great Furnace
3 [R] Volcanic Island
4 [MR] Seat of the Synod
4 [UL] Goblin Welder
4 [SHM] Painter's Servant
1 [MI] Lion's Eye Diamond
3 [SOM] Mox Opal
4 [TE] Grindstone
4 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [5E] Pyroblast
1 [4E] Red Elemental Blast
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [TE] Intuition
4 [NPH] Mental Misstep
1 [AQ] Transmute Artifact
SB: 1 [5E] Pyroblast
SB: 2 [4E] Red Elemental Blast
SB: 4 [9E] Blood Moon
SB: 3 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 2 [MM] Misdirection
SB: 3 [TSP] Tormod's Crypt
// NAME : Team America
// FORMAT : Legacy
2 [R] Bayou
2 [R] Tropical Island
3 [ON] Polluted Delta
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [R] Underground Sea
4 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [TE] Wasteland
2 [FUT] Tombstalker
4 [RAV] Dark Confidant
4 [FUT] Tarmogoyf
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
1 [MBS] Go for the Throat
2 [WWK] Smother
2 [SC] Stifle
3 [NE] Daze
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [NPH] Mental Misstep
4 [FE] Hymn to Tourach
SB: 1 [MBS] Go for the Throat
SB: 1 [ROE] Consuming Vapors
SB: 2 [PLC] Extirpate
SB: 2 [OD] Ghastly Demise
SB: 3 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [TO] Llawan, Cephalid Empress
SB: 1 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 1 [AP] Pernicious Deed
SB: 2 [MBS] Phyrexian Revoker
// NAME : Affinity
// FORMAT : Legacy
4 [MR] Ancient Den
4 [MR] Seat of the Synod
4 [MR] Vault of Whispers
2 [SOM] Memnite
2 [MR] Myr Enforcer
3 [SOM] Etched Champion
4 [DS] Arcbound Ravager
4 [MR] Disciple of the Vault
4 [MR] Frogmite
4 [M11] Ornithopter
4 [MBS] Signal Pest
1 [ARB] Thopter Foundry
4 [FD] Cranial Plating
4 [SOM] Mox Opal
4 [LRW] Springleaf Drum
4 [NPH] Dispatch
4 [MR] Thoughtcast
SB: 4 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 4 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [FUT] Sword of the Meek
SB: 2 [LRW] Thoughtseize
SB: 4 [TSP] Tormod's Crypt
// NAME : High Tide
// FORMAT : Legacy
2 [ON] Flooded Strand
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Polluted Delta
12 [UNH] Island
4 [AQ] Candelabra of Tawnos
1 [EX] Mind Over Matter
1 [MBS] Blue Sun's Zenith
1 [TE] Intuition
3 [JU] Cunning Wish
3 [TE] Meditate
3 [US] Turnabout
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [FE] High Tide
2 [M11] Preordain
4 [8E] Merchant Scroll
4 [M10] Ponder
4 [US] Time Spiral
SB: 1 [MBS] Blue Sun's Zenith
SB: 1 [TE] Intuition
SB: 1 [TE] Meditate
SB: 1 [US] Turnabout
SB: 1 [SC] Brain Freeze
SB: 1 [DS] Echoing Truth
SB: 3 [FUT] Pact of Negation
SB: 1 [UL] Rebuild
SB: 3 [GP] Repeal
SB: 1 [UL] Snap
SB: 1 [TSP] Wipe Away
// NAME : Dredge
// FORMAT : Legacy
3 [OD] Tarnished Citadel
4 [OD] Cephalid Coliseum
4 [8E] City of Brass
4 [TSP] Gemstone Mine
3 [RAV] Golgari Thug
3 [TO] Ichorid
4 [RAV] Golgari Grave-Troll
4 [FUT] Narcomoeba
4 [TO] Putrid Imp
4 [RAV] Stinkweed Imp
4 [OD] Tireless Tribe
4 [FUT] Bridge from Below
1 [RAV] Darkblast
2 [TSP] Dread Return
4 [TO] Breakthrough
4 [JU] Cabal Therapy
4 [OD] Careful Study
SB: 4 [TSP] Ancient Grudge
SB: 4 [WWK] Nature's Claim
SB: 2 [JU] Ray of Revelation
SB: 1 [NPH] Elesh Norn, Grand Cenobite
SB: 1 [OD] Sadistic Hypnotist
SB: 1 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
SB: 1 [ALA] Realm Razer
SB: 1 [RAV] Darkblast
// NAME : Réanimator
// FORMAT : Legacy
1 [R] Badlands
1 [R] Volcanic Island
2 [ON] Bloodstained Mire
2 [UNH] Island
2 [ZEN] Scalding Tarn
2 [UNH] Swamp
4 [ON] Polluted Delta
4 [R] Underground Sea
1 [RAV] Blazing Archon
1 [CFX] Inkwell Leviathan
2 [ZEN] Iona, Shield of Emeria
2 [ARB] Sphinx of the Steel Wind
4 [CST] Brainstorm
4 [NE] Daze
4 [OD] Entomb
4 [AL] Force of Will
1 [TO] Turbulent Dreams
2 [US] Show and Tell
2 [LRW] Thoughtseize
3 [M11] Duress
4 [OD] Careful Study
4 [US] Exhume
4 [TE] Reanimate
SB: 1 [6E] Perish
SB: 2 [NE] Submerge
SB: 2 [4E] Red Elemental Blast
SB: 3 [MM] Energy Flux
SB: 3 [M11] Pyroclasm
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
// NAME : Sneak & Show
// FORMAT : Legacy
1 [ZEN] Misty Rainforest
1 [UNH] Mountain
2 [ON] Polluted Delta
3 [UNH] Island
4 [TE] Ancient Tomb
4 [ZEN] Scalding Tarn
4 [R] Volcanic Island
4 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
4 [CFX] Progenitus
3 [TE] Lotus Petal
4 [US] Sneak Attack
2 [DS] Echoing Truth
2 [9E] Seething Song
3 [TE] Intuition
3 [MM] Misdirection
4 [CST] Brainstorm
4 [AL] Force of Will
4 [M10] Ponder
4 [US] Show and Tell
SB: 2 [4E] Red Elemental Blast
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 2 [TSP] Wipe Away
SB: 3 [DS] Trinisphere
SB: 3 [CFX] Volcanic Fallout
SB: 3 [9E] Blood Moon
// NAME : Ad Nauseam
// FORMAT : Legacy
1 [UNH] Island
1 [R] Scrubland
1 [UNH] Swamp
1 [R] Tropical Island
1 [R] Tundra
1 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [R] Underground Sea
3 [ON] Flooded Strand
4 [ON] Polluted Delta
2 [MR] Chrome Mox
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [MI] Lion's Eye Diamond
4 [TE] Lotus Petal
1 [ALA] Ad Nauseam
1 [ON] Chain of Vapor
1 [AL] Lim-Dûl's Vault
3 [TO] Cabal Ritual
4 [CST] Brainstorm
4 [CST] Dark Ritual
4 [PS] Orim's Chant
1 [US] Ill-Gotten Gains
1 [PT] Personal Tutor
1 [SC] Tendrils of Agony
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