Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Day 0 (Vendredi 14 novembre)

Réveil difficile. Je me suis couché tard (ou tôt c'est selon) pour préparer mon itinéraire, histoire de pas galérer en arrivant à Madrid.
J'ai aussi pas mal tergiverser sur ma liste et mon side, au final, j'ai un petit paquet de cartes en plus du deck, je me dis que je vais les emporter si je veux changer des slots avant le tournoi.
Au final j'ai la tête dans le cul, et à l'aéroport je me rend compte que j'ai oublié ces quelques cartes sur mon bureau...
Pour continuer dans le registre des mauvais présages, mon vol est retardé d'une heure.
Finalement on embarque dans le plus petit modèle d'avion pour un vol commercial, et alors que je pensais pioncer durant le vol (un peu plus de deux heures), c'était sans compter sur la gamine de 5 ans déchaînée à deux sièges de moi.
J'arrive donc à Madrid en retard de plus d'une heure sur mon planning et complètement éclaté. Heureusement, je récupère mon bagage rapidement et il y a une station de métro dans mon terminal.
Métro qui d'ailleurs est bondé, je dois changer deux fois de ligne avant d'arriver Puerta del Sol, et direction l'hôtel. La réceptioniste me dit qu'il y a eu un problème dans les fichiers de réservation, je blêmis. Puis elle m'annonce que je suis surclassé sans frais supplémentaires, première bonne nouvelle du week-end.
La chambre est cool, je m'installe, prend une douche, il est déjà 18h00, la flemme d'aller faire un tour au GP, d'autant que je peux m'asseoir sur le play mat en édition limité, doit déjà plus en rester.
Je fais une petite sieste et sort faire un tour. Enormément de monde en ville, beaucoup de familles, beaucoup de gosses, à croire que c'est les vacances en Espagne. Je finis dans un Pans & Company, je mange un morceau puis rentre à l'hôtel lister mon deck, préparer mes affaires et je m'écroule.

Day 1 (samedi 15 novembre)

Encore une fois réveil à l'aube. Je bondis dans la douche, avale un rapide p'tit déj' au buffet de l'hôtel, ramasse mes affaires et fonce vers le métro. Le début est prévu à 9h00 je crois, je me dis que je vais être en retard et je panique un peu, mais au final je vois pas mal de gars préparer des plans de side à l'arrache dans la même rame que moi.
Et en effet, on est une cinquantaine de joueurs à descendre à Alto de Extramadura pour se rendre à la Madrid Arena. Bon, ils n'ont même pas ouvert et on est 2000 à attendre dans la fraîcheur madrilène. Puis la foule se met en branle tandis que l'on passe le portail au compte-goutte. Je vais vérifier que je suis bien sur la liste des inscrits et j'en profite pour acheter un set de dés (que j'avais aussi oublié à la maison), puis je descend dans la fosse en attendant le sitting.
Ca y est, sitting affiché, on s'installe je tchatche un peu avec mes voisins espagnol, puis discours du head judge dans la langue de Shakespeare, traduit ensuite dans celle de Cervantès. 1900 joueurs, je trouve que ça fait peu, mais j'aurais une explication plus tard dans la journée.
Bla bla, finalement il donne le même conseil que tu m'avais donné : ruling compétitif, communiquer bien avec vos adversaires.
On vient ramasser nos listes et donc voilà ce que je joue en définitive :

PATRIOT CONTROL
LANDS : 26
4 x Celestial Colonnade
4 x Scalding Tarn
3 x Flooded Strand
2 x Arid Mesa
2 x Steam Vents
2 x Hallowed Fountain
2 x Tectonic Edge
1 x Sulfur Falls
1 x Cascade Bluffs
3 x Island
1 x Mountain
1 x Plains

INSTANTS : 27

4 x Lightning Bolt
3 x Lightning Helix
3 x Electrolyze
3 x Path to exile
3 x Spell Snare
3 x Mana Leak
3 x Cryptic Command
2 x Sphinx's Revelation
3 x Dig Through Time

SORCERY : 2
2 x Anger of the gods

CREATURES : 4
4 x Snapcaster Mage

PLANESWALKER : 1
1 x Ajani Vengeant

-SIDEBOARD-
2 x Negate
2 x Vendilion Clique
2 x Stony Silence
2 x Celestial Purge
1 x Counterflux
1 x Engineered Explosives
1 x Wrath of God
1 x Supreme Verdict
1 x Gideon Jura
1 x Wear/Tear
1 x Sowing Salt


On attend encore, puis les pairings sont affichés, et c'est la cohue.



Ronde 1 : un espagnol sympa qui joue Patriot Control

C'est marrant, quand on comprend que c'est un mirror on reste un peu cons. Il me dit qu'il a jamais testé ce MU, je lui dis que moi non plus, et la game prend une allure de duel de western : draw-ho, draw-go, le premier qui pète a perdu.
Quand on s'aperçoit que l'horloge tourne, on commence à se bolter en fin de tour, à activer les colonades et tout et on joue la bataille des contres. La game prend fin lorsqu'il contre mon helix avec spell snare et qu'il était à 2 pv, puis il me foudre alors que j'étais à 3. J'ai aussi un spell snare en main, mais ça sert à rien contre foudre.
SIDE : Je sors les 2 Angers et les 3 Electrolyze, je rentre 2 Negate, 2 Clique et Counterflux.
Je me dis qu'il va falloir se grouiller pour pas me tapper une défaite une game à zéro, et je tente un Ajani en ayant un cryptic en main. Il contre avec cryptic, je joue le mien, mais il avait aussi un mana leak... Puis à son tour, Keranos que je ne peux donc pas contrer. Et le dieu lui donne la game.
Mon adversaire est sympa, on discute un peu, compare nos sides. Il me dit que le meta est très aggro d'où il vient et qu'il a prévu chalice of the void contre UR delver. Je lui demande si ça empêche pas trop notre control de tourner et il m'assure que ça emmerde bien plus delver.
On se quitte en se souhaitant bonne chance pour la suite, et tandis que j'attend la prochaine ronde, je commence à me demander si je n'ai pas trop vite écarter Keranos de ma réflexion autour du deck.

0-1-0

Ronde 2 : un allemand sympa qui joue Affinity

Dès son tour 1 je comprend ce qu'il joue et je sais que c'est un très bon match up pour moi (d'autant que je joue 2 angers main deck). Il me fait une sortie classique et moyenne à base de memnite et scrige du caveau, je passe tranquillement un electrolyze, fais du CA, je contre ses ensoul artifact, et ... PAN il pose un tarmo.
Et puis un velu quoi, 6/7. J'avais vu des listes Affinity avec Tarmo qui avaient perfé dans des GP notamment au Japon, donc je me dis qu'il faut se méfier. J'ai pas de path en main, mais j'arrive à lui gérer avec foudre-snapcaster-foudre, mais il m'en repose deux. Finalement quand j'arrive à les gérer, il m'achève d'un shrapnel blast.
Je suis dég ! Le MU m'est très favorable, j'ai peut-être péché par orgueil, en tout cas faut se ressaisir !
SIDE : Je sors 3 cryptics et 1 sphinx's revelations et je rentre 2 stony silence, engineered explosives et wear/tear.
J'ouvre une main excellente avec stony silence, et comme je commence je sais que l'enchantement arrivera sur table avant que mon adversaire commence à faire des conneries.
Et en effet, il tirera une sacrée gueule en voyant ça arriver t2. Ca m'achète du temps, ça paralyse son board, mais la partie dure trop à mon goût : je ne le descend pas assez vite, et lui ne concède pas la game. Je finirais par le tuer, et il s'excusera, m'expliquant qu'il pensait pouvoir gagner en piochant les nombreux galvanic et shrapnel de son deck. Bon, il reste peu de temps et on passe à la 3.
Pas de stony silence en première main, mais du land et un assortiment de contres et de blasts. Je commence à contrôler le board, mais gros drame : il parvient à tuer ma colonnade avec un galvanic blast. On entre dans les tours additionnels, je creuse mon deck comme un taré avec dig through time pour trouver des blasts et l'achever.
Ultime tour, il est à 3, je résous un dig through time et il me reste 3 lands untap. Sur 7 cartes si je trouve une foudre je gagne. Si je trouve une helix, je gagne. Si je trouve un snap, je peux flashback une foudre et je gagne. Je ne trouverai que Electrolyze et Ajani...
Et ouais, les glandes, draw sur un super MU.

0-1-1

Ronde 3 : un gros monsieur espagnol de plus de quarante ans qui joue UrzaTron

Bon déjà ça commence mal, mon adversaire ne parle quasiment pas anglais et est assez laconique. Même quand j'essaie de parler espagnol et d'installer une ambiance sympa, il ne se déride pas. Il devait être shroud contre l'humour...
Bon ben là c'est simple : je connais le deck, je sais sur quel mécanisme il fonctionne. Mais je ne connais pas le MU dans le détail, et il me fait une putain de sortie à la 1. Tour 3 il a déjà la suite des 3 lands, et t4 il posera une tour supplémentaire. Mana leak peut aller se rhabiller.
Il posera son Karn et commencera à m'éxiler mes lands. Okay passons à la 2.
SIDE : Je sors les 2 angers, les 3 electrolyzes, 2 spell snare et rentre 2 negate, 2 vendilion clique, counterflux, sowing salt ainsi que wrath contre les guivres.
La poisse s'en mêle, après deux tirages injouables je mulligan à 5, tandis que lui me refait la même sortie. J'arrive à contrer un Karn avec negate, il en repose un autre le tour d'après et s'attaque à mes lands et à ma main en alternance. J'arrive à le lui tuer, mais il pose une guivre avec cavern of souls, je wrath, il en pose une deuxième. Dépité, je meurs sous les assauts de l'engin de mort phyrexian.
Grosse raclée, un peu de poisse mais surtout une méconnaissance du MU.

0-2-1

Ronde 4 : un espagnol blasé qui joue Patriot Control

Un adversaire un peu agacé de base, qui râlera tout son saoûl en voyant qu'il tombe "encore" sur un mirror. Enfin mirror, pas tant que ça, il joue une version plus agressives avec des geist et quelques restoration angels.
J'ai l'impression de me faire gruger sur le toss, il utilise un d20 transparent avec des chiffres en blanc et on y voit rien. Je suis trop gentil (con ?) je laisse passer.
Il sort son geist très vite, j'ai pas de leak et pas encore assez pour caster cryptic. A partir de là je galère un peu pour le gérer, ma colonnade prend path, et finalement quand je nettoie le board avec anger il ne me reste plus beaucoup de pv.
Il en a beaucoup perdu lui aussi (les blast que j'ai pioché sont partis sur sa gueule puisque le geist était protégé), et c'est là que je fais un énoooorme misplay : Il est à 3, je joue un dig through time, me méfiant d'un leak je tiens à garder des lands untap donc je delve au max. Sur les 7 cartes je touche un snapcaster qui doit me permettre de flashback une foudre. Mais en delvant j'ai confondu foudre et anger...
Donc j'ai exilé ma foudre et j'ai pas de moyen de le finir... Lui me ratera pas.
SIDE : Je sors mes electrolyzes, une helix, une revelations, un spellsnare et je rentre wrath, verdict, explosives, counterflux et deux negate.
Game tendue, je gère les geist, on se contre, on se blast, et il joue keranos. Je contre au cryptic, il joue leak, j'ai spell snare ! Et pan il joue swan song sur mon cryptic... Je l'avais pas vu venir celui-là... Keranos lui donnera la game.
Je sors déprimé, je me dis que c'est une énorme erreur de pas avoir inclus Keranos, ne serait-ce qu'en side.

0-3-1

Ronde 5 : un français un peu abattu qui joue Naya zoo

On commence à tchatcher en anglais avant de se rendre compte qu'on est français tous les deux. Ca fait du bien de jouer un peu dans la langue de Molière. La journée s'est pas trop bien passé pour lui non plus.
Game 1 il me fera une sortie rapide et bourrine. Il joue steppe lynx, avec plein de fetchs, nacatl avec les ravlands qui vont bien, et ghor-clan rampager pour booster le tout, arrosé de foudres et helix, je meurs dans d'atroces souffrances.
SIDE : Ses bêtes grossissent vite donc je vire mes electrolyze, je sors aussi un spell snare et je rentre wrath, verdict, explosives et gideon.
La 2 commence bien pour moi, une bonne main, un leak et plein de blasts. Je gère bien sa sortie, clean le board avec angers, puis une deuxième fois avec engineered explosives, puis je pose un ajani, il finit par concéder et on enchaine rapidement sur la trois.
La trois se passe pas trop mal, jusqu'à ce qu'il commence à poser des knight of the reliquary et des oozes. Gideon viendra sauver la baraque en faisant un boulot incroyable, m'achetant du temps, je pourrais ainsi gérer ses bêtes, me permettant même un tour de bourre avec le planeswalker.
Gideon fini par tomber face à une knight 8/8, mais je finis directement mon adversaire au blast.
Le moral remonte un peu, mais restons lucide, naya zoo c'est plus très compétitif.

1-3-1

Ronde 6 : un espagnol super sympa qui joue WB Control

La 1 se passe comme sur des roulettes. J'ai beau me manger un thoughtseize en début de partie, j'ai l'impression que ma main l'affole et qu'il sait pas trop comment il va gérer ça.
Il pose des vampire nighthawk qui prennent leurs foudres, les lingering souls se font contrer, et je le bourre tranquille à la colonnade.
SIDE : Je sais pas trop quoi sider... Comme j'ai vu une Liliana of the veil, je rentre deux celestial purge et sors deux angers.
La 2 se passe beaucoup moins bien. Je prend Inquisition t1 et t2, rain of tears t3. Ounch... t4 thoughtseize ET rain of tears. Puis Liliana t5. On se débat un peu puis on pense à la clock et on passe à la 3.
Une autre game sale. Il pose une Lilianna t4, j'ai pas de contre, mais 2 foudres en main. Par contre qu'une seule source de rouge, donc je me dis, je la bolt en fin de tour, et je la finis à mon tour. Mais après ma première bolt il joue extirpate sur lightning bolt...
Ca va vachement moins bien se passer... J'aurais quand même Liliana avec helix. Il me refait le coup avec mes colonnades : il me la détruit puis extirpate.
Résultat je suis en position dominante mais je galère un peu à le tuer vite. Encore une fois je laisse un adversaire à moins de 5 pv m'arracher le draw.

Je suis déçu, crevé. J'ai vu que des drafts s'organisaient, je me dis que ça me changerait les idées, donc je drop avec la ferme intention de revenir le lendemain pour le modern championship.
Je vais voir au stand orga, mais malheureusement plus de place pour les drafts. Je vais faire un tour aux stands de vente de cartes à l'unité : c'est très cher, le seul intérêt c'est qu'il y a beaucoup de foils pour les collectionneurs. Je déteste les foils.
Après avoir un peu flâné, je décide de rentrer tranquillement à l'hôtel, je prend une douche et je vais chercher un endroit sympa où manger.

A SUIVRE...

Tag(s) : #Report, #GP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :